Description
Dans Fake news, la perversion de la vérité, Abdoulaye FALL propose une analyse approfondie et multidisciplinaire du phénomène de la désinformation, un enjeu majeur de notre époque. L’auteur explore avec rigueur les différents aspects de cette problématique, depuis l’émergence de « l’ère post-vérité » jusqu’aux liens troubles entre médias et pouvoir politique, en passant par les guerres de l’information dans le cyberespace.
Fall aborde également les dangers que représentent les fake news pour le débat démocratique, tout en décryptant le business lucratif qui se cache derrière leur propagation. Il examine les solutions mises en place pour lutter contre ce fléau, notamment le fact-checking et les législations anti-fake news, tout en soulignant leurs limites et leurs défis.
Aucun pan du phénomène n’est laissé de côté, faisant de cet ouvrage une référence essentielle pour comprendre les mécanismes de la désinformation et ses conséquences sur la société. Fake news, la perversion de la vérité est un livre éclairant et nécessaire, qui invite à une réflexion critique sur l’information, la vérité et leur place dans nos démocraties modernes.
-
Abdoulaye FALL
Auteur de plusieurs chroniques et contributions, Abdoulaye FALL est journaliste-écrivain et chroniqueur.
Ancien Conseiller technique en charge de la communication au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), il bénéficie d’une longue expérience de la presse en ligne.
Il a tour à tour travaillé à Leral.net comme journaliste, à Senenews.com comme rédacteur en chef, avant d’occuper le poste de directeur de publication du journal « Le monde à Dakar ».
Juriste de formation, il est doctorant en droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il dispense également des cours en droit, en tant qu’enseignant vacataire dans plusieurs instituts de formation privée.




