Description
Dans ma quête de compréhension des desseins de la vie, j’ai appris que la morale est l’œil avec lequel l’on voit non seulement bien, mais mieux, le bien en tant que tel. J’ai appris que la morale universelle est le plus grand des trésors et le premier livre des hommes. Alors, j’ai essayé de philosopher, de spiritualiser mes perceptions pour tenter de saisir le sens moral visible comme voilé des choses qui m’entourent.
C’est à la recherche de ce sens moral de la vie que j’ai découvert cette merveille de la locution humaine que sont les maximes. La forme du discours qui me parle le mieux. Cette forme brève d’expression de la logique humaine, moralisatrice sans être soporifique. Elles transportent des vérités certes générales pour beaucoup, c’est la raison qui fait qu’elles sont dotées de la capacité de toucher une proportion importante de l’humanité.
J’ai critiqué, j’ai ressenti et j’ai défini à travers des maximes, cela m’a poussé à apprendre de moi-même, de la nature et des gens pour être moins ignorant. Le modeste résultat m’a permis de mieux comprendre certains de ces sons que je perçois, de ces sentiments qui font battre doucement comme violemment mon cœur, de ces lumières, de ces couleurs, de ces formes ou de ces gestes que capte mon regard.
En voici à travers ce recueil, quelques maximes choisies
-
David S. NDEYE
Né à Dakar dans le quartier centenaire de la Médina, David S. NDEYE est un écrivain et éditeur Sénégalais. à la suite de ses études secondaires, il se tourne vers l’informatique et l’infographie puis, vers l’encadrement des enfants dans le milieu scolaire et social.
Il était cependant écrit que la passion littéraire conduirait ce jeune autodidacte, élevé dans un univers de livres, à investir l'écriture et aussi les secteurs de l’édition et de l’impression d’ouvrages.
à travers ce riche recueil de maximes, cet écrivain prometteur signe son entrée dans le cercle des écrivains.




