Le Soufisme

« Une source d’orientations pacificatrices pour la jeunesse musulmane sénégalaise »

Description

Notre monde actuel se trouve face à de nombreux défis porteurs de grosses menaces pour l’avenir de l’humanité. Ce qui se manifeste à travers la propagation de la violence, l’apparition de nouvelles pathologies ravageuses, le fossé qui se creuse, davantage, entre les pauvres et les riches, le degré de la gravité des déviances morales régnantes, le caractère aigu des crises économiques et financières récentes ainsi que l’apparition de la théorie du choc des civilisations qui fait, depuis, l’actualité.
Les jeunes constituant la tranche d’âge la plus exposée à ces défis et sont les grandes victimes, surtout pour ce qui concerne les défis liés à la dépravation des mœurs, à la dépendance à la consommation des drogues et aux pratiques sexuelles contre nature. Tous ces facteurs sont de nature à affaiblir les capacités des jeunes pour relever ces défis et contribuer à rectifier la trajectoire de l’humanité pour qu’elle prenne une destination salvatrice.
Il faut ajouter à ces défis les attaques virulentes contre l’Islam et ses symboles. Ceci dans le but de limiter son expansion et de saper l’unité des musulmans sur le plan conceptuel et pratique, unité dont ont énormément besoin les musulmans dans différents domaines.
Face à cette terrible situation, il incombe aux musulmans, qui doivent jouer leurs partitions pour sortir notre monde de cette crise multiforme, d’explorer les différentes sources morales et spirituelles de l’Islam pour corriger cette trajectoire. Pour arriver à tout cela, il faudrait mettre l’accent sur l’éducation et l’orientation des jeunes conformément aux valeurs de l’Islam.

  • Auteurs

    L’Union de la Jeunesse Musulmane Sénégalaise
    en collaboration avec
    l’Association Mondial de l’Appel Islamique

  • Préface

    Dr. Bakary Sambe
    Enseignant-Chercheur au Centre d’étude des religions, - Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), Directeur du
    Timbuktu Institute